+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [Responsable Formation] Bernard David

ASSEnaute Avatar de whyte2000

[Responsable Formation] Bernard David

Accord trouvé avec Bernard David

L’ASSE finalisera, ce jeudi, l’arrivée de Bernard David en tant que responsable du centre de formation. Originaire de la région Rhône-Alpes, ce dernier dirigeait le centre de formation de l’AJ Auxerre depuis 2000.

Avant de parapher, jeudi matin, son contrat en faveur de l’ASSE, Bernard David nous a confié sa satisfaction: «En tant que natif de la région Rhône-Alpes, j’ai été bercé par les exploits de l’ASSE pendant mon adolescence. Ce club représente donc forcément beaucoup de bonnes choses et de valeurs pour moi. Je suis très content de rejoindre ce club. C’est d’ailleurs le seul club pour lequel je pouvais quitter Auxerre. J’ai ressenti une volonté très forte de la part de la direction de l’ASSE. Le projet qu’on m’a présenté, m’a convaincu. Je connais également parfaitement toute la ligue Rhône-Alpes. L’ASSE veut y ancrer son recrutement. Tout est donc réuni pour que je m’épanouisse à Saint-Etienne» nous a confié Bernard David.

Parcours

Après avoir terminé sa formation à l’INF Vichy, Bernard David (né le 11 octobre 1964 à la Tour-du-Pin en Isère) débute sa carrière professionnelle de footballeur à Grenoble où il évolue en Ligue 2 de 1985 à 1991 au poste de milieu de terrain. En parallèle, il passe et réussit un à un tous ses diplômes d'entraîneur.
    A partir de 1991, Bernard David dirige le centre de formation de Grenoble avant d’être promu entraineur de l’équipe première lors de la saison 1993-1994 (Grenoble évolue alors en D3). En 1994, il rejoint Saint-Priest en tant que manager général et entraîneur de l’équipe principale qu’il fait grimper jusqu’en National. A partir de 2000, il devient le directeur du centre de formation de l'AJ Auxerre. Il a largement contribué à la réussite du centre de formation auxerrois (classé 2ème meilleur centre de formation en 2011, derrière Rennes)

ASSEnaute Avatar de manu63

Bienvenue au fait

«Former des hommes avant des joueurs à l'ASSE»

Bernard David est le nouveau responsable du centre de formation de l’ASSE en remplacement de Jean-Philippe Primard. Celui qui a occupé le même poste à l’AJ Auxerre pendant douze ans entend porter une attention toute particulière sur l’éducation des jeunes qui devront avoir «un état d’esprit exemplaire».

Qu’est-ce que vous retenez de vos années auxerroises ?

J’y ai tout appris. J’y ai rencontré des gens exceptionnels comme Guy Roux mais aussi Jacques Santini ou Jean Fernandez. J’ai vu passer des grands joueurs qu’on a recrutés et formés comme Cissé, Mexès, Kaboul, Sagna, Diaby. J’ai appris une méthode de travail qui n’est pas forcément celle qui se fait dans tous les centres de formation. C’était enrichissant.

Comment expliquez-vous la réussite du centre de formation d’Auxerre qui est devenu une référence ?

Il faut d’abord un bon réseau pour recruter des joueurs avant les autres centres de formation. Mais c’est un tout. Il faut aussi un entraîneur qui fait jouer les jeunes en équipe première. C’est plus difficile de le faire à Paris, Lyon ou Marseille. À Auxerre, c’était une philosophie mais aussi une politique économique.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’ASSE ?

Je n’avais pas prévu de quitter Auxerre. Mais ça faisait douze ans que j’étais à là-bas, ça commençait à faire lourd. Et puis au mois de mars, Saint-Etienne m’a contacté. J’ai été sensible au fait qu’ils aient pensé à moi. L’ASSE, c’est le club de mon enfance. Quand j’étais plus jeune, je regardais les résultats d’Auxerre et de Saint-Etienne. Le destin m’a fait aller à Auxerre et maintenant il m’emmène à Saint-Etienne. C’est un rêve. Je suis très fier.

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter au centre de formation de l’ASSE ?

L’expérience que j’ai accumulée notamment à Auxerre, ma connaissance, et de la rigueur, qui est très importante à ce niveau-là. Il faudra être pointu notamment sur la ligue Rhône-Alpes.

Mais je vais devoir aussi m’adapter au club de Saint-Etienne qui a quand même eu de bons résultats en jeune avec notamment deux finales de Gambardella de suite. Je vais essayer d’apporter une nouvelle méthode, mais dans la continuité.

L’ASSE est 18e du classement des centres de formations établi par la FFF.

Les critères de ce classement doivent être revus, mais l’objectif sera bien sûr de mieux y figurer. Il faudra intégrer le top 10 à terme, en augmentant le nombre de matches joués par les jeunes en pro et en sélection.

Le taux de réussite des jeunes du centre de formation de l’ASSE au bac a été de 87,5 % cette année. C’est important ?

Oui, pas seulement pour nous mais aussi pour l’équilibre du gamin. Nous on veut qu’il soit humble, qu’il ait un état d’esprit exemplaire. Quand on voit l’équipe de France… Ça nous remet à notre place. On a un rôle essentiel, celui de former des hommes avant des joueurs. Je serai très vigilant là-dessus. Je suis content car les dirigeants et le club ont des valeurs que je partage.

Nous voulons former de bons joueurs mais aussi de bons coéquipiers. Je préfère dix bons partenaires avec un bon état d’esprit qu’un excellent joueur qui soit (sic).

Comment jugez-vous les installations du centre de formation de l’ASSE que le club a récemment rachetées ?

D’abord, c’est capital d’être propriétaire de ses installations. On peut y apporter des modifications, faire les entraînements à l’heure qu’on veut.

C’est une bonne chose de l’avoir racheté. D’autant que les infrastructures sont exceptionnelles. C’est très important dans le recrutement et la formation d’un jeune.

http://www.leprogres.fr/sports/2012/...s-joueurs-qndr

Merci p²

David veut supplanter les vilains (2)

22/08/2012

Lors d'un entretien publié le 18 août dernier dans Le Parisien, Bernard David a émis le souhait de détrôner les banlieusards. Le directeur du centre de formation de l'ASSE développe ses ambitions dans le dernier numéro de Maillot Vert. Extraits.

"L'ambition consiste à amener le plus de jeunes du centre jusqu'à l'équipe première. Mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. On ne veut pas d'un très bon jeune joueur au mauvais comportement. Nous tenons à privilégier le bon état d'esprit et le collectif, à former de bons partenaires, mais avant tout des hommes. Je suis ravi que l'ASSE m'ait tenu un tel discours car je partage entièrement cette philosophie.

La réussite passe par un recrutement performant. Je vais d'ailleurs m'appuyer sur le réseau du club, avec notamment Gérard Fernandez. Mon rôle porte également sur l'encadrement des jeunes, aux niveaux scolaire et sportif, et du staff technique de formation. Je ne dirige pas d'équipe, bien que je l'aie déjà fait à un bon niveau. Je connais donc les soucis qu'ils peuvent rencontrer, leurs préoccupations. Ensemble, nous allons essayer d'uniformiser les systèmes de jeu, en concertation avec Christophe Galtier. Les jeunes ne seront ainsi pas désorientés s'ils doivent intégrer le groupe pro. Enfin, je gère le fonctionnement quotidien et les relations avec les clubs partenaires sur lesquels nous comptons pour la détection.

Au classement des centres de formation, l'ASSE figure au 18ème rang sur 32 clubs, ce qui paraît décevant après une bonne saison sportive : des joueurs formés au club ont évolué en Ligue 1 avec l'équipe première, les U19 ont disputé la finale de la coupe Gambardella, la réserve a obtenu son maintien en CFA et les U17 ont de bons résultats… Je crois qu'il convient de dépoussiérer les critères de ce classement pour lui donner tout son sens. Une commission de la FFF doit en principe s'y atteler à partir d'octobre. Comme elle souhaite que des directeurs de centre de formation l'intègrent, j'ai très envie de m'y impliquer. Ce sujet m'intéresse et c'est bien que le club y soit représenté. En attendant, il faut tenir compte de cet indicateur et je nous fixe pour objectif de réintégrer le top 10.

Dominique Rocheteau veut voir l'ASSE concentrer ses efforts de détection sur la région Rhône-Alpes. Je pense que le club m'a aussi engagé dans cette optique-là, car je connais énormément de monde en Savoie, en Isère, dans le Rhône… Je tiens à ce que l'on soit plus performant dans le recrutement en général, et particulièrement en Rhône-Alpes. Mon souhait, c'est qu'on soit le meilleur club de la région à ce niveau-là. J'ai conscience de me fixer un gros challenge. Il va parfois falloir lutter, mais j'aimerais que l'on soit plus malin, plus réactif sur ce territoire qui constitue un grand vivier de joueurs. Nous disposons déjà de moyens humains intéressants. A nous de mieux cibler, d'être mieux informés. A niveau égal, pour des raisons évidentes d'adaptation, de proximité des parents, etc., il est préférable de s'appuyer sur un élément du coin plutôt que d'aller le chercher en Bretagne ou dans le Nord. Faut-il encore le voir en premier."

http://www.poteaux-carres.com/potin-...vilains-2.html

Bernard David de retour à la Tour

19/09/2012

Natif de La Tour-du-Pin et ayant grandi à La Chapelle-de-la-Tour, Bernard David revient de temps à autre dans sa région natale. Le directeur du centre de formation de l'ASSE a profité d'un récent crochet en Isère pour accorder une interview parue dans Le Dauphiné Libéré du 16 septembre. Extraits.

"J’ai joué six années au FC Grenoble, en Division 2. Soit comme milieu de terrain, soit arrière latéral. Malheureusement j’ai souvent été blessé. Je me suis fait opérer trois fois des genoux à cause des ligaments et du ménisque. Ces périodes de convalescences m’ont permis de passer très jeune mes diplômes d’entraîneur. A 26 ans, perturbé par les blessures, j’ai mis un terme à ma carrière et on m’a nommé directeur du centre de formation et entraîneur de la réserve du club, avant d’être l’entraîneur général. Trois ans plus tard, le club de Saint-Priest m’a recruté et j’ai passé six années merveilleuses. En juin 2000, Guy Roux m’appelle pour me proposer le poste de directeur du centre de formation et d’entraîneur de l’équipe réserve d’Auxerre. Là-bas, j’ai vu ce qu’était le haut niveau.

En mai 2012, Saint-Etienne me contacte. Je n’avais pas vraiment prévu de partir mais la situation sportive d’Auxerre et l’appel des Verts, le club de mon enfance, ne m’ont pas fait réfléchir très longtemps. J’y suis depuis deux mois et tout se passe très bien. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble des dirigeants. C’est un club très familial. De plus, les valeurs humaines, prônées par le président Roland Romeyer, me correspondant très bien. Je suis le responsable du centre de formation. J’ai un rôle élargi, donc pas d’équipe attribuée. Je suis responsable du recrutement, des éducateurs du centre et de la scolarité des jeunes. Je forme des footballeurs mais aussi des hommes. Je connais bien la région Rhône-Alpes. Pour faire signer des joueurs du coin, c’est un élément très important. J’ai aussi des responsabilités dans le domaine administratif. Il a fallu s’adapter, mais je commence à trouver mes marques."

http://www.poteaux-carres.com/potin-...a-la-Tour.html

Saint-Priest refuse Sainté

23/10/2012

Manager général et entraîneur de Saint-Priest de 1994 à 2000, Bernard David a assité ce week-end au match de son ancienne équipe contre les Ponots.

"J’ai de nouveau proposé aux dirigeants de l’ASSP un partenariat avec l’ASSE qui me paraissait gagnant à tous les points de vue. A mon regret, ils ont choisi une autre orientation que je respecte" déplore le directeur du centre de formation de l'ASSE dans l'édition rhodanienne du Progrès.

Le club formateur des U15 Rayan Souici et Ilyes Rahmani et du U19 Kubylay Aktas a en effet préféré s'acoquiner avec les vilains.

http://www.poteaux-carres.com/potin-...se-Sainte.html

ASSEnaute Avatar de Titi69

Et pourquoi pas proposer à Décines aussi ?
    Ca serait assez cocasse !

Les U17 à la mine

L'ASSE tient à ce que ses jeunes s'imprègnent des valeurs locales et du patrimoine stéphanois. A l'instar des pros, les U17 ont visité le musée de la mine de Saint-Etienne.http://www.asse.fr/index.php?page=detail_actu&id=10677

La Côte a la cote (5)

08/04/2013

Comme en décembre dernier, le responsable du centre de formation de l'ASSE Bernard David se rendra ce mercredi à La Côte-Saint-André pour assister à une journée de détection à laquelle participeront de nombreux jeunes (des U10 aux U15).

Selon la dernière édition du Dauphiné Libéré, le partenariat mis en place entre l’ASSE et le club isérois depuis le 20 septembre dernier se déroule bien. "Les éducateurs côtois et les joueurs se sont rendus au centre de formation de l’Étrat au moins une journée. Les joueurs, quel que soit le niveau, ont été accueillis avec beaucoup de respect et de convivialité. Plus de 50 Côtois membres du FCSA seront présents à Paris au Stade de France pour encourager les Verts le 20 avril."

http://www.poteaux-carres.com/potin-...la-cote-5.html

+ Répondre à la discussion

Informations sur la conversation

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) sur ce sujet. (0 membres et 1 invités)

Règles de messages